#1 Désencombrement DRESSING 

IMG 1823

Pour la plupart d’entre nous, nous mettons les mêmes vêtements jour après jour. Nos penderies débordent de jolies pièces, avec ou sans étiquettes. Vous connaissez cela ? Mais aussi des pièces datant de nombreuses années. 

Certaines pièces ne découvrent pas la lumière du jour pendant longtemps, très longtemps voire jamais. 

L’objectif du désencombrement, c’est d’identifier les pièces inutiles pour ensuite s’en débarrasser. Attention, je ne parle pas de jeter, mais pourquoi ne pas donner, vendre ou transformer ? Pensons aux autres et à la planète. Ne soyons pas égoïstes. 

 

 S’en perdre la motivation, ma recette est la suivante : 

Un peu de musique + tout sur le lit (obligation de finir avant de dormir) + un petit thé.

En regroupant tout sur votre lit, vous vous rendrez très vite compte de l’acheteur (euse) que vous êtes.  D’où  une prise de conscience. Triez vos vêtements de jour, de nuit, de sport et sous vêtements.

Attention pour certains,  ne pas oublier, le linge qui attend dans la machine – sur le canapé – dans le salon. Nous avons dit tout le linge, véritablement tout le dressing.

PHASE 1 : Le tri 

 Dans un premier temps, trier selon leur destination,  retroussons nous les manches car c’est la partie la plus compliquée. 
Nous trouvons toujours une raison pour ne pas nous séparer de quelque chose. 
Une histoire sentimentale, l’espoir de rentrer à nouveau dans des vêtements. Voici plusieurs catégories possibles en faisant plusieurs sacs et/ou cartons

  • A garder 
  • A donner pour faire plaisir à notre entourage 
  • A vendre pour faire quelques sous 
  • A jeter ou recycler pour les vêtements datant de x années.

Observez tout ce que vous avez sorti de votre armoire, de vos tiroirs, tout ce qui encombrait votre dressing ? Une bonne chose de faite.

 L’idée est finalement d’acheter moins et de posséder des pièces à notre taille, que l’on prend plaisir à porter régulièrement.

Posez-vous des questions. Attention ne pas passer trop de temps par vêtement. Souvent le vêtement n’a pas de raison de se trouver dans le dressing.

Porterai-je ce vêtement  maintenant ?
Correspond-il à mon style personnel ?
Est-il à mes mesures ?
Suis-je à l’aise dans ce vêtement ?
A quel moment, à quel évènement l’ai-je  porté ? (plus de 3 mois … à donner ou vendre)
A quelle date l’ai-je acheté ?
Pourquoi l’ai-je oublié dans mon armoire ? 

PHASE 2 : Le rangement

Pour les vêtements que vous gardez, apprenez à les mettre en valeur sur des cintres,  pour une bonne vue d’ensemble lors de l’ouverture du dressing.

Varier votre style, changer de pièce souvent. 

 Optimiser votre penderie pour gagner de l'espace et du confort visuel

Cette méthode que j’utilise, même si elle est propre à chacun ou chacune est le classement par type de famille.

Cette possibilité consiste à créer des familles par type de vêtement. Par exemple, celle des manteaux, celle des robes, des jupes, des chemises, des tee-shirts… etc…

Dans une boite, ranger les affaires de la saison inverse – Été quand nous sommes en hiver et Hiver quand nous sommes en Été. Cela permet une meilleure vision de notre dressing.

Attention à toujours garder des basiques, ils peuvent servir en toutes circonstances et en toutes saisons.

PHASE 3 : La séparation 

Une fois que tout est rangé dans votre garde de robe, il vous reste les articles dont vous souhaitez vous séparer. A vous de tout mettre en place pour qu’ils quittent votre belle demeure.
Ce qui est à jeter, direction la poubelle immédiatement.

Ce qui est du recyclage, des chiffonnettes pour le ménage en exemple. 


Ce qui est à donner ou à mettre en vente, prenez des photos. Ces photos vous permettront de demander à vos proches si cela les intéresse, si cela n’est pas le cas,  connectez-vous à  des sites de ventes. Un excellent moyen de gagner un peu d’argent avec des vêtements dont nous ne voulons plus, est de les vendre.
Stockez-les dans une boîte ou dans un sac que vous pouvez ranger facilement et ressortir en cas de vente. Si tout ne disparait pas au bout de 2 mois, changez votre fusil d’épaule et donnez les. Des associations, des personnes dans le besoin seront preneuses.

Intérieurement Votre Alice Sweet Home (ASH)

 

Contactez-nous

06.11.22.07.72

Je ne reçois à cette adresse que sur rendez vous. 

424 avenue de Lisbonne
Espace Coralia 
83500 - La Seyne sur Mer

Nos horaires

Lundi & Dimanche sur RDV
Mardi : 8h30 / 12h30 - 14h / 19h
Mercredi: sur RDV - 14h / 19h
Jeudi : 8h30 / 12h30 - 14h / 19h
Vendredi :  8h30 / 12h30 - 14h / 17h
Samedi : 9h / 20h

 

Ouvert 24 h/24 pour nos clients

En dehors de nos heures d'ouverture contactez nous pour toutes demandes.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites